Bari : Les restaurants à ne pas louper

Parlons peu, parlons bouffe. Bari peut paraitre comme une grande ville mais sa partie « touristique », son vieux quartier, est tout petit. Entre les attrape touristes, les fast food qui réconfortent et les façades de restaurants délabrés qui ne donnent pas du tout envie de rentrer, on peut vite être perdus et ne pas savoir où manger.

Laissez-moi vous guider !

Quando sono solo, sogno all’orizzonte e mancan le parole.
Andrea Bocelli 

 

Glace Gentile Restaurants Bari

Gelateria Gentile

Je vais d’abord parler de mon gros coup de coeur. Ce n’est pas une pizzeria, raté ! C’est un glacier ! Le glacier Gentile sur la place près du château. C’est le meilleur glacier de la ville à mon goût.
Il  y a beaucoup de parfums et je n’ai malheureusement pas eu la chance de tous les goûter.  Les noms des parfums ne sont pas traduits mais on devine facilement la traduction. J’ai pu gouté citron, noisette et straciatella : une tuerie, je vous recommande. La noisette ressemble beaucoup à celle de Amarillo à Montmartre -pas au même prix bien sur-.
Niveau format, il y a petit, moyen et grand format. On peut mettre autant de parfums qu’on veut du moment que ça rentre dans le pot ou cornet. Il me semble que le moyen format est à 2,50e. Autant dire que c’est donné, d’autant plus si vous venez de Paris comme moi où la boule est à 4e. On peut même acheter au kilo (18e) !  
AdressePiazza Federico II di Svevia, 33, 70122 Bari BA, Italie

Bari Restaurants Bari Arco

Rua Arco Bosso

Juste à côté nous avons la rue Arco Bosso.
Réputée pour ses nombreuses femmes qui confectionnent leurs pâtes maison et les vendent au pied de leur porte. Garantie made in Puglia. On ne peut pas faire plus artisanal. J’ai pris un paquet de orecchiette (la spécialité de Bari) pour 5e le kilo ! Ça peut sembler un peu cher mais si on compare au paquet de Panzani à 3e pour les 500g c’est rentable !
Elles étaient délicieuses mais ne faites pas la même erreur de moi, mettez les au frigo, sinon en 3j elles pourrissent et hop 800 grammes à la poubelle…
Elles font aussi des grandes orecchiette nature, à l’encre de seiche ou à plusieurs arômes.
Je vous conseille vraiment d’acheter là bas plutôt que les paquets déjà tout fait que vous trouverez par exemple près de la basilique San Nicola. C’est certes 2e plus cher mais c’est nettement plus qualitatif et vous aidez les locales qui n’ont que ces bénéfices comme revenus.
Prix : 5 euros le kg (négociable)
Adresse : Arco Bosso, Bari (rue facilement repérable de la grande place près du chateau).

 

salade mozzarella bar Restaurants Barimozzarella bar dégustation Restaurants Barimozzarella bar bruscheta Restaurants BariRestaurants Bari Fabula

Fabulà Bari

Niveau restaurant, je vais vous en conseiller deux très différents.
Le premier c’est le Fabulà Bari, mon dieu que c’est bon. C’est un type de mozzarella bar, je vous l’accorde, ce restaurant ne fait pas vraiment typique des Pouilles. C’est une franchise à la décoration très « instagrammable ». Ce restaurant pourrait même être dans les rues de New York. Mais le principal y est, c’est délicieux et met en avant une spécialité de renom italienne, la mozzarella ! Quoi de plus italien après tout ?
Vous trouverez des tapas, des pâtes, des burgers, des desserts etc. Bref un diner ou déjeuner de A à Z avec toujours…. de la mozzarella !
Niveau prix : $$
Pour un plat, il faut compter 14 euros donc un peu plus cher que la moyenne barisienne mais très bon rapport qualité-prix.
Adresse : Corso Vittorio Emanuele, n°92, 70121 Bari BA, Italie
PS : Je vous conseille les pâtes ou leurs burgers personnalisables

osteria le arpie
Restaurants Bari

Osteria Le Arpie

Et le dernier mais pas des moindres c’est Le Arpie.
Situé dans le coeur du vieux Bari, dans une petite grotte voutée, lui (contrairement au précèdent) fait très local. Très « Call me by your name ».
La carte est assez mince, bon signe. Ils proposent une planche de dégustation de mozzarella que je recommande si vous êtes plusieurs. Plusieurs choix végétariens, j’opte pour des orzo (type de pâtes) à la napolitaine. Mes amies, elles, choisissent des orecchiette au ragoût et un gratin barese (pomme de terre, moules, riz et courgettes), des spécialités de la ville. Tous les plats étaient délicieux et copieux.
Le personnel est très gentil et à l’écoute.
Prix : $
Pour un plat comptez 11 euros environ.
Adresse : Arco del Carmine, 2, 70122 Bari BA, Italie

Vue Restaurant grotte polignare
Grotta Palazzese
Restaurants Bari

Grotta Palazzese

Ne vous laissez pas tenter pour ce restaurant très sur-coté dont vous avez aperçu quelques clichés sur Instagram. Trop cher, pour une nourriture très douteuse. La vue ne justifie pas les tarifs (même si c’est très beau). Faites comme nous et profitez juste au dessus de l’horizon (et c’est gratuit).

NB : N’oubliez pas qu’en Italie il y a un rajout pour le prix des couverts et parfois pour le pain. Demandez donc avant si le pain est payant pour ne pas devoir le rêgler à la fin de votre repas si vous en consommez. Pour le prix des couverts c’est souvent autour des 1 euros par personne et le pain souvent 4euros maximum le panier.



Bonne régalade 
!
Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Travel & Style. Lovely Beautiful Life.

Made by Fallsky theme.
© Copyright 2018. All rights reserved.
Close